gestalt mythes vitalité

Le voyage du héros

(placeholder)

Des principes rigoureux

Et des partis pris exigeants, pour une expérience de qualité.


Une approche universelle

Les parcours facilités dans la lignée de Paul Rebillot ne prodiguent aucun message — si ce n’est l’invitation à vous découvrir dans votre singularité d’humain et dans votre élan vers une expression de vous-même aussi riche que possible, dans le respect d’autrui.

Ils s’adressent à tous, qui que vous soyez, d’où que vous veniez et quoi que vous croyiez.

Libre-arbitre et responsabilité

L'accent est mis sur l'engagement personnel, le fait d'être vrai avec vous-même et le respect de ce que vivent les autres.

Chacun est libre d'aller aussi loin (et pas plus loin) qu'il le souhaite, en se plaçant toujours au plus près de ce qu'il ressent comme juste pour soi dans l'ici et maintenant.

L'occasion de se comparer les uns aux autres ne se présente pas. Personne n'a rien à démontrer ni à prouver et on s'exprime en se limitant à l'essentiel : ce que l'on éprouve, soi, et qui ne vaut que pour soi.

Oublier ses idées préconçues

Qu’il s’agisse de méditation pour s’harmoniser personnellement et collectivement, de mouvement improvisé, d’expériences créatives de toutes sortes ou de formes d’expression proches de rituels, les activités contribuent à déclencher et à structurer une conscience de soi renouvelée.

Visant à court-circuiter les tournures de pensée habituelles, elles mobilisent l'ensemble des ressources subjectives — sensations, émotions et imagination.

Comme dans tout voyage, ce qui compte avant tout, c’est d’accepter de se laisser surprendre par ce qui émerge dans l'instant présent.

Faire confiance au processus

Chaque parcours est une aventure d’ouverture et (re)découverte de soi. Il n'en est pas moins soigneusement structuré.

Le parcours prend la forme d’un processus qui se déroule étape par étape et où chaque étape mène à un aboutissement qui rend possible le passage à l’étape suivante. Tant que l’aboutissement d’une étape n’est pas atteint, tant que l’on n’a pas trouvé sa propre réponse aux défis inhérents à cette étape, on y demeure avec le soutien du groupe. Une fois le passage obtenu, le voyage peut se poursuivre.

Cette rigueur dans la progression est source de sécurité. Elle favorise une expérience personnelle aussi intense et authentique que possible.

Préparer le retour vers le quotidien

Une riche expérience n’est pas tout. Il s’agit aussi de se préparer à ce en quoi découvertes et acquis vont pouvoir, de façon réaliste, enrichir la vie de tous les jours : vie intérieure, mais aussi vie avec les autres dans les relations intimes et familiales, au travail, en société…


Images : 1. Simon Massey di Vallaza, Wild Love —  2. Artiste inconnu — 3. Banksy — 4. Artiste inconnu — 5. Jérôme Mesnager