gestalt mythes vitalité

Le voyage du héros

(placeholder)

Une expérience intense, résultat d'une approche audacieuse

Paul Rebillot a su créer une synergie unique au confluent d'approches variées.

La gestalt

Une des apports de la gestalt consiste à prendre conscience des points de vue (souvent conflictuels) des différents protagonistes engagés dans une même situation. Il s'agit ensuite de les faire dialoguer et de, peu à peu, élaborer un posture à tous points de vue authentique.

Alors qu'auparavant, vous vous limitiez à une posture unique peut-être rigide, ou que vous zappiez constamment d'un point de vue à l'autre, vous êtes désormais en contact avec l’ensemble des aspects la situation sans pour autant vous couper des détails liés à tel ou tel aspect.

Vous avez élaboré une posture créatrice qui intègre la complexité de la situation tout en préservant votre intégrité et votre stabilité.

La dimension mythique

Quel est le lien entre la gestalt et les mythes ? — Les protagonistes des mythes représentent autant de facettes de vous.

Vivre de l’intérieur l'aventure d'un mythe, c'est projeter une partie de vous-même dans les points de vue de chaque portagoniste et dans leur façon d'interagir.

Cette expérience de décalage et d'association simultanés vous offre l’occasion de renouveler votre perception de vous-même et de vos interactions quotidiennes.

Le parcours

Le ‘parcours’ (en entreprise, on dirait ‘processus’), c'est le cheminement étape par étape qui vous conduit à éprouver crescendo la tension entre des forces antagonistes intimes — quête et résistance — jusqu'à leur opposition ultime et l'émergence de l'élan créateur à partir duquel vous êses amené à vous redécouvrir et renouveler votre façon de vous inscrire dans votre quotidien.

Tous les parcours élaborés par Rebillot à la suite du Voyage du héros mettent en jeu cette dynamique.

La dynamique de groupe

Maîtrisée avec justesse, la dynamique de groupe permet l'émergence d'un collectif qui apporte à chacun l’empathie, le respect et le soutien indispensables pour s’exprimer dans toute sa singularité, de façon authentique et créative.

Le corps, la posture, le mouvement

Les sensations corporelles sont de précieux indicateurs des processus émotionnels et mentaux. Rebillot inverse aussi cette proposition.

De ses recherches théâtales (incluant le théâtre Nô et la fréquentation d'un mime japonais) tout comme de son expérience des rituels amérindiens, il tire la conviction que la posture et le mouvement constituent de puissants moyens d’infléchir l'état émotif et la perspective mentale.

Ceci est plus particulièrement manifeste dans la conduite de méditations en mouvement et l’utilisation de formes théâtrales proches des rituels.

La méditation guidée

La méditation guidée vous aide à vous fier à votre intuition et à votre imagination. Conduite en mouvement, elle donne aussi leur place à vos sensations et, ainsi, élargit votre registre d’exploration et de découverte de vous-même.

L'esprit originel de la tragédie antique et les pratiques théâtrales proches des rites

Les formes d’expression qui mettent en jeu mouvement et rituel vous aident à vous relier sans a priori à vos ressources instinctuelles vitales et à votre émotion profonde.

Ainsi, vous vous libérez des ratiocinations dans lesquelles vous pourriez  vous enliser. Vous intensifiez ce que vous éprouvez. Et vous amplifiez la puissance de ce que vous tirez de l'expériencecomme enseignement intime.

Images : 1. Artiste inconnu — 2. Phil Stern — 3. Artiste inconnu — 4. Artiste inconnu — 5. Akram Khan, photo Jean-Louis Fernandez


“Il faut renoncer à la raison. Oublier la mémoire. Il faut se concentrer sur le corps, les pieds, les plantes des pieds… laisser venir à soi la sensation inconnue…”

Saburo Teshigawara, chorégraphe