Articles
Autour du Voyage du héros
Le Voyage du héros, rituel et mystère
En 1989, Paul Rebillot publie Le Voyage du héros, rituel et mystère, contribution à un ouvrage collectif dirigé par Stanislav Grof et Christina Grof, où il explique en quoi… “Le Voyage du héros est l'occasion de vivre un parcours de transformation dans le cadre de pratiques rituelles.”
Paul Rebillot, 1989 — Extraits, février 2022
Le voyage du héros, un rite de passage
Vivre c'est changer — avant même le premier souffle, le changement s'impose! À tout moment se font sentir des tensions. D'un côté, l'élan vital nous porte à aller de l'avant et à nous déployer. De l'autre, la sûreté nous incite à préserver le statu quo. Entre désir et inertie, comment s'y retrouver ?
Tony Khabaz et Catherine Lagarde, février 2018
L'Appel à l'aventure, risque ou opportunité ?
“L'Appel à l'aventure” marque le début du Voyage du héros. Il initie l'affrontement entre aspirations et doutes qui doit être mené à bonne fin pour ensuite trouver un souffle nouveau.
Tony Khabaz et Catherine Lagarde, mars 2017
Tout bazarder… ou renouer avec le sens ?
Certaines périodes de la vie amènent leur lot d'interrogations personnelles, souvent résumées en une alternative où chaque option est aussi insatisfaisante que l'autre.
Tony Khabaz et Catherine Lagarde, mars 2017
Le voyage du héros, ce n'est pas…
“Vivre le mythe de votre vie”, “Réécrire votre biographie en mode héros”, “Se doter d'un avenir héroïque”… Placées sous le signe d'un supposé voyage du héros, ces promesses n'ont rien à voir, ni avec ce que Joseph Campbell y mettait, ni avec ce que Paul Rebillot en a fait. Malentendus et clarifications…
Tony Khabaz et Catherine Lagarde, mars 2015
Le voyage du héros, une aventure qui vous engage dans tout votre être
Quelle que soit la civilisation dont les mythes sont issus, ils suivent tous le même cheminement, identifié par Joseph Campbell sous le nom de "voyage du héros". À l’heure où l'on parle de plus en plus du Voyage du héros, état des lieux avec Tony Khabaz.
Tony Khabaz, entretien, avril 2013
Autour des mythes
Les mythes, entre nécessité quotidienne et vérité intime
Les responsabilités quotidiennes nous conduisent souvent à perdre contact avec l'être que nous sommes en profondeur. Pour renouer avec soi, rien de tel que de vivre de l'intérieur un scénario mythique.
Tony Khabaz et Catherine Lagarde, juin 2017
Les mythes sont-ils encore d'actualité?
Aussi vieux soient-ils, les mythes résonnent toujours dans le monde d'aujourd'hui. Chacun peut se mettre à leur écoute pour approfondir le sens qu'il donne à son action — en évitant certaines embûches…
Tony Khabaz et Catherine Lagarde, septembre 2016
Autour de la gestalt
“La thérapie est travail de l'âme, l'art est le langage de l'âme.” Paul Rebillot parle ici de gestalt et de rites de passage, et des principes sur lesquels il s'est appuyé pour créer ses parcours expérientiels et, pour commencer, Le voyage du héros en 1972.
Un texte passionnant par un des pionniers de la gestalt…
Paul Rebillot
Paul Rebillot s'est formé à la gestalt à Esalen auprès de Dick Price, lui-même élève de Fritz Perls. Price avait une “pratique de la gestalt” d'une simplicité et d'une humilité totales, qui n'avaient d'égales que l'exigence d'être pleinement présent à soi-même.
Dick Price, avril 1985
Autour de Paul Rebillot
Tony Khabaz a fréquenté Paul Rebillot pendant les seize dernières années de sa vie.
Récit d'une rencontre au long cours révélatrice du style de Rebillot et de sa façon d'accompagner les voyageurs, et un exemple parmi tant d'autres du type d'écho que son approche pouvait trouver chez l'autre.
Tony Khabaz, février 2020 (avec Catherine Lagarde)
La dernière causerie de Paul Rebillot
Un mois et quelques jours avant sa mort, Paul Rebillot dit à Melissa Kay et une amie ce qu'il pense avoir été l'essence de son travail, de sa vie,… de lui-même.
Confession d'un “brasseur de vide” qui aimait mettre en présence des “rien” dans l'espoir qu'“une gestalt [prenne] forme”.
Paul Rebillot, décembre 2009 (avec Melissa Kay)











