(placeholder)


gestalt • mythes • vitalité-----

Le voyage du héros

Pour aller plus loin…

Trois textes, et trois angles sous lesquels appréhender l'approche

de Paul Rebillot.

Mon voyage avec Paul Rebillot

Tony Khabaz a fréquenté Paul Rebillot pendant les seize dernières années de sa vie.

Récit d'une rencontre au long cours révélatrice du style de Rebillot et de sa façon d'accompagner les voyageurs, et un exemple parmi tant d'autres du type d'écho que son approche pouvait trouver chez l'autre.

Tony Khabaz, février 2011 (avec Catherine Lagarde)

Entretien avec Paul Rebillot

Un mois et quelques jours avant sa mort, Paul Rebillot dit à Melissa Kay et une amie ce qu'il pense avoir été l'essence de son travail, de sa vie,… de lui-même.

Confession d'un “brasseur de vide” qui aimait mettre des “rien” en présence dans l'espoir qu'“une gestalt [prenne] forme”.

Paul Rebillot, décembre 2009 (avec Melissa Kay)

La gestalt selon Dick Price

Paul Rebillot s'est formé à la gestalt à Esalen auprès de Dick Price, lui-même élève de Fritz Perls. Price avait une “pratique de la gestalt” d'une simplicité et d'une humilité totales, qui n'avaient d'égales que l'exigence d'être pleinement présent à soi-même.

Dick Price, avril 1985


Articles autour du Voyage du héros

“Le voyage du héros”, un rite de passage

Vivre c'est changer — avant même le premier souffle, le changement s'impose! À tout moment se font sentir des tensions. D'un côté, l'élan vital nous porte à aller de l'avant et à nous déployer. De l'autre, la sûreté nous incite à préserver le statu quo. Entre désir et inertie, comment s'y retrouver ?

Tony Khabaz et Catherine Lagarde, février 2018.

Faciliter “Le voyage du héros”, une plongée dans l’inconnu

Même si les étapes du voyage sont connues, le voyageur ne peut pas anticiper les embûches et les joies qui vont se présenter au fil de sa quête. Quant au  facilitateur, il ignore tout de ce que chacun va découvrir… Lui aussi doit composer avec l'inconnu.

Tony Khabaz, janvier 2018.

“L'Appel à l'aventure”, risque ou opportunité ?

“L'Appel à l'aventure” marque le début du Voyage du héros. Il initie l'affrontement entre aspirations et doutes qui doit être mené à bonne fin pour ensuite trouver un souffle nouveau.

Tony Khabaz et Catherine Lagarde, mars 2017

Tout bazarder… ou renouer avec le sens ?

Certaines périodes de la vie amènent leur lot d'interrogations personnelles, souvent résumées en une alternative où chaque option est aussi insatisfaisante que l'autre.

Tony Khabaz et Catherine Lagarde, mars 2017

Le voyage du héros, ce n'est pas…

“Vivre le mythe de votre vie”, “Réécrire votre biographie en mode héros”, “Se doter d'un avenir héroïque”… Placées sous le signe d'un supposé voyage du héros, ces promesses n'ont rien à voir, ni avec ce que Joseph Campbell y mettait, ni avec ce que Paul Rebillot en a fait. Malentendus et clarifications…

Tony Khabaz et Catherine Lagarde, mars 2015         

Le voyage du héros, une aventure à vivre dans tout votre être

Quelle que soit la civilisation dont les mythes sont issus, ils suivent tous le même cheminement, identifié par Joseph Campbell sous le nom de "voyage du héros". À l’heure où l'on parle de plus en plus du Voyage du héros, état des lieux avec Tony Khabaz.

Tony Khabaz, entretien, avril 2013  


Articles autour des mythes

Les mythes, entre nécessités quotidienne et vérité intime

Les responsabilités quotidiennes nous conduisent souvent à perdre contact avec l'être que nous sommes en profondeur. Pour renouer avec soi, rien de tel que de vivre de l'intérieur un scénario mythique.

Tony Khabaz et Catherine Lagarde, juin 2017

Les mythes sont-ils encore d'actualité?

Aussi vieux soient-ils, les mythes résonnent toujours dans le monde d'aujourd'hui. Chacun peut se mettre à leur écoute pour approfondir le sens qu'il donne à son action — en évitant certaines embûches…

Tony Khabaz et Catherine Lagarde, septembre 2016

Dionysos, l'étranger intime

Paul Rebillot, Nouvelles Clés hors-série, 1995


Billets de blog

Les étapes du voyage

Extraits d'articles de Paul Rebillot

La voie de l'authenticité

Dieux et héros

Extraits de mythes


Histoires à dormir — et à vivre — debout…

Mythes du monde entier (ou presque)