gestalt • mythes • vitalité-----

Le voyage du héros

               

Publications

Sources et impact des créations de Paul Rebillot


1949

Dans Le héros aux mille et un visages, Joseph Campbell décrit le “monomythe”, structure commune à tous les grands mythes de l'humanité.



1971

Joseph Campbell et Paul Rebillot se rencontrent à Esalen (Institut Esalen, à Big Sur, Californie.)



1972

Avec Will Schutz et sept autres personnes, Paul Rebillot fonde Joy Press qui publie l'année suivante le troisième ouvrage de Schutz, Elements of Encounter [Pratiques de rencontre].



1973

Paul Rebillot conduit pour la première fois à Esalen l'itinéraire de découverte Le voyage du héros qu'il a structuré selon le monomythe de Joseph Campbell.



1974

Paul Rebillot introduit Le voyage du héros en Europe. C'est le début de tournées annuelles qui rencontreront un succès renouvelé trente-cinq ans durant.



1987

Paul Rebillot s'attelle à la rédaction d'un manuel sur  les spécificités et la dynamique de son approche qui fait du Voyage du héros un véritable rite de passage.



1988

Paul Rebillot lance en Europe le premier cycle de formation de l'École de Gestalt and Experiential teaching.



1988

La chaîne télévisée PBS diffuse Campbell and the Power of Myth, une série d'entretiens avec le journaliste Bill Moyers, repris dans le livre Puissance du mythe.




1989

Paul Rebillot publie The Hero's Journey: Ritualizing the Mystery [Le voyage du héros : rites et mystère] dans Spiritual Emergency: When Personal Transformation Becomes a Crisis [Crise personnelle et évolution spirituelle], ouvrage collectif  sous la direction de Stanislav et Christina Grof.





1990

Publication de The Hero's Journey [Le voyage du héros], reprise d'un documentaire de 1987 où Campbell parle de sa vie et de sa carrière avec ses collègues et amis.





1993

Paul Rebillot publie  avec le concours de Melissa Kay The Call to Adventure: Bringing the Hero's Journey to Daily Life [L'appel à l'aventure: Le voyage du héros dans la vie quotidienne].

Cet ouvrage de référence, destiné aux facilitateurs et accompagné d'une préface de  Stanislav Grof, pose les valeurs, les principes essentiels et la démarche qu'il pratique depuis vingt ans déjà.


4ème de couverture :


“C'est l'histoire du Héros, homme ou femme, qui reçoit un appel suprême et quitte tout pour de dangereuses aventures. Après toute une série d'épreuves qui culminent généralement dans une expérience de mort et de résurrection, le Héros revient dans le monde réel restauré dans son authenticité et doté d'un nouveau pouvoir, et il met en œuvre pour le bénéfice de tous les dons qu'il vient d'acquérir” (préface de Stanislav Grof).


Combinant son expérience de Gestalt thérapie, des arts vivants et ses échanges avec le célèbre mythologiste Joseph Campbell, Paul Rebillot explicite la dynamique d'un rite de passage accessible à tous ceux qui font face à un trouble intime ou des perturbations extérieures. Dans L'Appel à l'aventure, Rebillot montre que derrière une crise personnelle peut se manifester un appel spirituel. Il y retrace les détails houleux de sa propre quête de sens, et comment, après avoir atteint le bord du gouffre, il a parcouru les étapes vers le renouveau. Rebillot explicite ainsi en quoi les processus rituels peuvent faire, d'une crise spirituelle, une expérience à la fois profonde et féconde.






1997

The Call to Adventure de Paul Rebillot est traduit et publié en allemand sous le titre Die Heldenreise [Le Voyage du héros].




1999

Le chapitre Reflections on dramatherapy as initiation through ritual theatre [Du théâtre rituel comme initiation] par Steve Mitchell, inspiré de l'approche de Paul Rebillot, est publié dans Process in the Arts Therapies [Processus et art-thérapies], ouvrage collectif élaboré sous la direction d'Ann Cattanach.



2011

Le chapitre Paul Rebillot's Modern Day Rites of Passage [Rites de passage contemporains, selon Paul Rebillot] par Steve Mitchell, est publié dans Ritual Theatre [Théâtre rituel], ouvrage collectif élaboré sous la direction de Claire Schrader.




2017

The Call to Adventure de Paul Rebillot est réédité  en anglais sous le titre The Hero's Journey: A Call to Adventure.







2018

The Call to Adventure de Paul Rebillot est traduit et publié en italien sous le titre Il viaggio dell'eroe.