gestalt  • mythes • vitalité     

Le voyage du héros

Vivre de l'intérieur les rebondissements d'une intrigue mythique

Avec le parcours Danser avec les dieux vous entrez dans la peau d'un personnage mythique qui représente pour vous un mystère.

Vous êtes-vous jamais demandé ce que le Minotaure voit en Thésée au moment de leur rencontre, comment Médée en arrive à tuer ses propres enfants, ou pourquoi, au dernier moment, Orphée se retourne sur Eurydice?

Sur les traces d'un personnage mythique qui vous intrigue, vous revivez son cheminement à l'épreuve de ce que vous suggère votre expérience — sensorielle, émotionnelle, intuitive —  des forces vitales qui l'animent.

Bien au-delà de toute opinion préconçue ou de ce que l'intellect seul permet d'appréhender, vous découvrez ainsi le fil véridique de son aventure... en même temps que celui de votre aventure intérieure, à un niveau si intime que votre vie de tous les jours s'en trouve ensuite enrichie sans même que vous y songiez.

Choisir un mythe qui vous “parle”

Vous avez le libre choix du mythe que vous souhaitez explorer.

Sur quelle base choisir ? En Europe, on est généralement familier de mythes issus du Proche-Orient, de Grèce, des Celtes ou de la Scandinavie.  Mais il existe, venus d'autres continents, bien d'autres mythes d'une beauté bouleversante…

Comment choisir ? Laissez de côté toute considération intellectuelle, et partez de vos plaisirs et de vos étonnements d'enfance ou d'aujourd'hui. Laissez-vous porter par la goût du mystère et optez tout simplement pour la “belle histoire”.

Vous ne connaissez rien à la mythologie? Peu importe! Dans un premier temps, “essayez voir” avec les extraits de mythes du blog Le voyage du héros (en entrant par le biais des personnages ou des civilisations). Puis creusez en direction de ce qui vous a attiré, en vous aidant de cette bibliographie (non exhaustive).

Votre choix définitif reposera avant tout sur le plaisir éprouvé, l'imagination mise en branle, votre intuition qu'il se noue là ‘quelque chose’ pour vous…

Si, malgré tout, vous en éprouvez le besoin, vous pourrez demander à être accompagné dans votre choix (dès votre inscription, et avant le début du parcours).

Un parcours collectif

Il s'agit d'un parcours collectif, vous n'y êtes pas seule(e)!  D'autres personnes vont vous prêter main forte pour incarner les autres protagonistes du mythe que vous aurez choisi d'explorer. Et vice-versa. Cela signifie que vous allez aussi tirer des enseignements personnels de ce que la dynamique d'autres mythes vous amènera à éprouver  (sachant que vous n'avez aucune obligation de participer à ce qui ne vous “inspire” pas).


Jouer aux dieux, aux héros et aux monstres…

Accéder au mystère que vous êtes à vous-même…

Éclairer votre singularité d'un jour nouveau…

“Si l’on interprète les mythes littéralement, comme des récits factuels, alors les mythes sont des mensonges. Mais si on les considère comme le reflet de son propre monde intérieur, alors c’est la vérité.

Le mythe, c'est la vérité ultime.”

Joseph Campbell

Plonger au cœur du mystère

Même si vous croyez “ne rien connaître” aux mythes, vous avez sans doute entendu parler d'Œdipe, d'Hercule ou du Minotaure ?

Chaque jour les mythes manifestent leur actualité, à travers les échanges quotidiens, la création artistique, ou la conception des films , séries et jeux d'aventure.

Mais surtout, ils sont l'émanation de notre humanité profonde et ils vous ouvrent l'accès au mystère que vous êtes à vous-même.


plonger au cœur d'histoires intemporelles…

danser avec les dieux

un parcours collectif de 7 jours pour

éclairer votre singularité d'un jour nouveau

Témoignages

Article

Les mythes sont-ils encore d'actualité?

par Tony Khabaz et Catherine Lagarde

Partir !

Carl Henning Pedersen, Heavenly Chariot

“Tous les dieux, tous les paradis et tous les enfers sont en nous.

Ce sont des rêves magnifiés, et

les rêves ne sont que la manifestation imagée

des énergies conflictuelles

du corps. C'est la définition du mythe.”

Jospeh Campbell