mythes • rituel • gestalt     

Le voyage du héros

Tony Khabaz

“Une présence centrée, calme, sereine, simple: pas de posture haute, de leçons ni de conseils… mais de l'ouverture, de la modestie et un grand respect…”

“L'attention portée à chacun et des interventions directes, justes, ciselées, adaptées… y compris dans la maîtrise en présence d'imprévus…”

“Le sentiment d'être en confiance, bien accompagnés, et en même temps libres d'évoluer en toute liberté, sans intervention qui vienne empiéter sur notre expérience personnelle…”

Tel est en substance le contenu des témoignages de ceux qui sont partis à l'aventure intérieure avec Tony Khabaz.


Élève de Paul Rebillot,  Tony Khabaz guide depuis plus de quinze ans “Le voyage du héros” et autres parcours d’aventure intérieure.

Il fait  dès 1994 l'expérience, régulièrement renouvelée par la suite, des parcours conçus par Paul Rebillot.

De 2001 à 2008, il reçoit de sa part un enseignement approfondi : d'une part, dans le cadre de l'École de Gestalt and Experiential Teaching, en compagnie de personnes originaires de six cultures différentes ; et, en parallèle, en assistant Rebillot à travers toute l'Europe dans la facilitation de multiples parcours et du dernier cycle de son enseignement de Gestalt and Experiential Teaching, de 2005 à 2008.

Il contribue aussi au dernier grand projet de Rebillot : Abraham, un parcours de plusieurs jours élaboré en 2006 et 2007 par Rebillot  et un groupe multiculturel de neuf de ses élèves. Ces derniers cofacilitent le parcours en Allemagne en 2007, puis en Irlande en 2009.

Quand Rebillot décide en 2008 de retourner définitivement  à San Francisco, il confie à Tony Khabaz la supervision de la facilitation de ses parcours et de son enseignement  en gestalt et parcours expérientiels. Un  cycle de formation conduit par Tony Khabaz se déroule de 2010 à 2013.


Aujourd'hui,  Tony Khabaz…

• Facilite des parcours d'aventure intérieure;

• Partage l'enseignement de Rebillot en gestalt et parcours expérientiels;

• Accompagne les personnes individuelles en vue de clarifier leurs choix et les mettre en œuvre.


Dans la vie privée aussi, il sait se montrer talentueux. On l'a vu et entendu préparer des mezzés libanais tout en fredonnant des chansons napolitaines. Éloigner des souris ou des abeilles égarées en les persuadant  aimablement “d'aller jouer ailleurs”. Ou, à l'inverse, exercer un indéniable pouvoir d'attraction sur les jeunes enfants quand il s'agit de “jouer à la bagarre douce”.