Ce que l'on appelle aujourd'hui gestalt était à l'origine nommé “gestalt-thérapie”, approche développée aux États-Unis par Fritz Perls (avec le concours d'autres thérapeutes). L'ouvrage de référence date de 1951. En France, le premier ouvrage sur ce sujet a été publié en 1984 par Marie Petit sous le titre La gestalt, thérapie de l'ici et maintenant.
La gestalt met l'accent sur un rapport authentique à soi-même et au monde extérieur "'ici et maintenant", et sur la responsabilité de chacun dans l'expression de ce que l'on ressent et dans ses actes.
En 1964, Fritz Perls introduit la gestalt à Esalen, centre dédié aux diverses approches de la psychologie dite humaniste, fondé deux ans auparavant par Michael Murphy et Dick Price. Price commence à travailler en gestalt avec Perls en 1966… jusqu'au jour où celui-ci lui déclare: "Dick, il est temps que tu ailles ton chemin et que tu montes tes propres groupes." On est à la fin de 1969, à Vancouver, Perls étant entretemps parti s'y établir.
Price revient donc à Esalen et lance des groupes de gestalt. Il précisera plus tard: “Fritz était extrêmement ferme sur son refus de 'former une palanquée de petits Fritz'. Je suis Dick, je ne suis pas Fritz.”
De la gestalt 'thérapie' — terme que n'utilisait plus Perls à Esalen — il retient l'essentiel tout en introduisant des partis pris et des activités qui l'amènent à parler plutôt de 'pratique' de la gestalt.
Dick Price a appris au contact de Fritz Perls, Paul Rebillot à celui de de Perls et de Price, et Tony Khabaz à celui de Rebillot.
Dick Price
Fritz Perls
La gestalt de Perls à Khabaz, via Price et Rebillot
Fritz Perls a enseigné la gestalt à Dick Price ; Price, à Paul Rebillot ; Rebillot à Tony Khabaz.
Paul Rebillot
La gestalt selon Dick Price
entretien
La gestalt, c'est de l'art
par Paul Rebillot