mythes • rituel • gestalt     

Le voyage du héros

Extraits de l'introduction de

Stanislav Grof et Christina Grof

La quête [de Rebillot] l'a conduit à l'Institut Esalen à Big Sur, en Californie. Au cours d'un long séjour, il y rencontre le fondateur de la gestalt, Fritz Perls, dont il devient un proche disciple. La pratique de la gestalt est une approche expérientielle unique. On y prête une attention aiguë aux processus émotionnels et physiques qui se produisent ici et maintenant, dans le but de clore l'expérience traumatique d'évènements antérieurs.

Rebillot rencontre aussi à Esalen un penseur et enseignant influent, Joseph Campbell, généralement considéré comme un des plus grands mythologues. Le livre de Campbell, Le héros aux mille et un visages qui décrit le mythe universel du voyage du héros, constitue pour lui une source d'inspiration extraordinaire. S'appuyant sur son expérience du théâtre, son goût pour la musique, son expérience intime d'état de conscience non ordinaires, la pratique de la gestalt et les idées de Campbell sur les mythes, il crée une forme originale de rituel thérapeutique qu'il nomme Le voyage du héros.

Nous avons eu la chance de travailler avec Rebillot à plusieurs reprises et avons été très impressionnés par la profondeur de l'expérience et de l'auto-exploration que les participants atteignent dans cette surprenante combinaison de théâtre, rituel, musique, chant, création de masques, thérapie, et moments divertissants.


Extraits du chapitre de Paul Rebillot


Aux yeux des bouddhistes, l'une des peurs fondamentales des personnes est la crainte des états de conscience modifiés. Nous les redoutons pour nous-mêmes, et nous les redoutons chez les autres.

Une façon d'affronter cette peur consiste à vivre un état de conscience modifié dans un contexte sûr, et à explorer comment on peut y accéder et, surtout, comment on peut en revenir.

Les techniques pratiquées pour entrer en transe par la danse, le travail sur le souffle, certaines formes de yoga et le tournoiement des derviches ne sont que quelques-unes des différentes façons d'entrer en toute conscience dans des états modifiés. Quant à moi, ce qui correspond le plus à mon goût et à mon expérience personnelle, c'est le théâtre-rituel.

Cette forme d'expérience permet d'éprouver qu'il est possible d'entrer en toute conscience dans un espace extraordinaire aussi bien qu'en revenir.

Le voyage du héros est l'occasion de vivre un parcours de transformation dans le cadre de pratiques rituelles où s'interpénètrent éternité et chronologie. Se placer ici et maintenant dans la dynamique d'une structure archétypale, c'est situer le quotidien sous le signe de l'éternité. Il devient alors possible d'instaurer un dialogue entre ces deux dimensions. Une brèche est ouverte, par laquelle les archétypes ont accès à notre vie de tous les jours et lui insufflent énergie et structure. Ce que permet le théâtre-rituel, c'est l'interpénétration de ces deux mondes.

[…]  

Quand j'ai créé ce parcours, la première étape a été de trouver un modèle, une intrigue que je pourrais utiliser pour structurer le théâtre-rituel. Dans le livre de Joseph Campbell The Hero with a Thousand Face, on trouve une telle intrigue. [… ] En m'appuyant sur l'intrigue du monomythe du héros, j'ai conçu un processus pour guider un groupe de personnes à travers l'archétype de la transformation, de sorte qu'ils puissent ensuite appliquer ce qu'ils ont vécu à leur propre vie.

Que le changement soit relatif au lieu de vie, à la vie amoureuse, à l'activité professionnelle ou à la vision du monde, tous semblent passer par les mêmes étapes. Après avoir éprouvé ce qu'impliquent pour soi les étapes du Voyage du héros, on connaît la structure de la transformation, et quand un changement arrive, il ne semble plus menaçant. On sait qu'on va passer par une certaine séquence. On a la carte.

[…]

Depuis quinze ans que je facilite le Voyage du héros, quelles leçons en ai-je tiré?

La terreur — les monstres, les goules, 'tout ce qui pullule dans la nuit' — c'est dans la psyché humaine qu'elle réside. Mais j'ai aussi appris qu'en regardant assez longtemps et intensément le monstre intérieur dans les yeux, quelqu'effrayant qu'il soit, on peut en faire un trésor.

Quand ils sont sur le point d'aborder l'affrontement entre leur moi héroïque et leur moi démoniaque, je suggère souvent aux gens de regarder intensément le démon dans les yeux: s'ils y parviennent, le masque démoniaque peut tomber, et ce qu'il cache apparaître au grand jour. Il y a toujours quelque chose derrière la résistance.

Si, à l'inverse de Perceval, le héros se risque à demander: “De quoi souffres-tu?”, peut-être y trouvera-t-il l'apaisement qui vient avec la bienveillance envers autrui. Car celle-ci commence par l'acceptation de ce qui, en nous, est décrié ou malmené.

Souvent, on découvre que ce qui semblait être le conflit apocalyptique censé mettre fin à tous les conflits n'est finalement rien d'autre qu'une querelle d'amoureux.

J'ai aussi appris que nous pouvons nous sentir en sécurité dans l'expérience du chaos si cette expérience s'articule sur une structure. Or tout changement exige de passer par une période de chaos.

Le Voyage du héros introduit de la structure dans une expérience destructrurante — expérience où formes et points de vue anciens s'effacent avant qu'émergent des formes et points de vue actualisés. Cette expérience peut sembler effrayante.

La structure du rituel apporte la sécurité d'étapes qui se suivent dans un enchaînement ordonné. Savoir qu'une autre étape succèdera à ce que l'on vit dans l'instant aide à affronter les images les plus effrayantes: on sait que ce n'est pas la fin du monde.

Dans la mesure où, dans le monde et dans nos vies, le changement est la chose la plus certaine qui soit, il est essentiel d'être en mesure de traverser le chaos pour enchaîner sur ce que l'on va devenir. En effet, comme le disait Fritz Perls, 'La seule façon de s'en sortir, c'est d'y aller'.

P.R

Traduction Catherine Lagarde


“Le théâtre-rituel

permet l'interpénétration

de ces deux mondes”

“Il crée une forme originale de rituel thérapeutique

qu'il nomme

Le voyage du héros

“La structure du rituel apporte la sécurité d'étapes qui se suivent dans un enchaînement ordonné”

“Se placer ici et maintenant dans la dynamique d'une structure archétypale”

“Ayant éprouvé ce qu'impliquent pour soi les étapes du Voyage du héros, on connaît la structure de la transformation”

“Nous pouvons nous sentir en sécurité dans l'expérience du chaos si cette expérience s'articule sur une structure”

“Nous avons été très impressionnés par la profondeur de l'expérience.”

Le voyage du héros, rituel et mystère

Paul Rebillot


En 1989, Paul Rebillot publie Le Voyage du héros, rituel et mystère, contribution à  un ouvrage collectif dirigé par Stanislav Grof et Christina Grof, où il explique en quoi…

Le Voyage du héros est l'occasion de vivre un parcours de transformation dans le cadre de pratiques rituelles.”

Yayoi Kusama , Gleaming Lights of the Souls