Sources et impact de l'approche élaborée par Paul Rebillot
1949
Dans Le héros aux mille et un visages, Joseph Campbell décrit le “monomythe”, structure commune à tous les grands mythes de l'humanité.
1971
Joseph Campbell et Paul Rebillot se rencontrent à Esalen (Institut Esalen, à Big Sur, Californie.)
1972
Avec Will Schutz et sept autres personnes, Paul Rebillot fonde Joy Press qui publie l'année suivante le troisième ouvrage de Schutz, Elements of Encounter [Pratiques de rencontre].
1973
Paul Rebillot conduit pour la première fois à Esalen Le voyage du héros, structuré selon le monomythe de Joseph Campbell.
1974
Paul Rebillot introduit Le voyage du héros en Europe. C'est le début de tournées annuelles qui rencontreront un succès renouvelé trente-cinq ans durant.
1987
Paul Rebillot s'attelle à la rédaction d'un manuel sur les spécificités et la dynamique de son approche qui fait du Voyage du héros un véritable rite de passage.
1988
Paul Rebillot lance en Europe le premier cycle de formation de l'École de Gestalt and Experiential teaching.
1988
La chaîne télévisée PBS diffuse Campbell and the Power of Myth, une série d'entretiens avec le journaliste Bill Moyers, repris dans le livre Puissance du mythe.
1989
Paul Rebillot publie The Hero's Journey: Ritualizing the Mystery [Le voyage du héros : du rituel dans le mystère] dans Spiritual Emergency: When Personal Transformation Becomes a Crisis [Crise personnelle et évolution spirituelle], ouvrage collectif sous la direction de Stanislav et Christina Grof.
1990
Publication de The Hero's Journey [Le voyage du héros], reprise d'un documentaire de 1987 où Campbell parle de sa vie et de sa carrière avec ses collègues et amis
1993
Paul Rebillot publie The Call to Adventure: Bringing the Hero's Journey to Daily Life [L'appel à l'aventure: Le voyage du héros dans la vie quotidienne].
Cet ouvrage de référence, destiné aux facilitateurs et accompagné d'une préface de Stanislav Grof, pose les valeurs, les principes essentiels et la démarche qu'il pratique depuis vingt ans déjà.
4ème de couverture :
“C'est l'histoire du Héros, homme ou femme, qui reçoit un appel suprême et quitte tout pour de dangereuses aventures. Après toute une série d'épreuves qui culminent généralement dans une expérience de mort et de résurrection, le Héros revient dans le monde réel restauré dans son authenticité et doté d'un nouveau pouvoir, et il met en œuvre pour le bénéfice de tous les dons qu'il vient d'acquérir” (préface de Stanislav Grof).
Combinant son expérience de Gestalt thérapie, des arts vivants et ses échanges avec le célèbre mythologiste Joseph Campbell, Paul Rebillot explicite la dynamique d'un rite de passage accessible à tous ceux qui font face à un trouble intime ou des perturbations extérieures. Dans L'Appel à l'aventure, Rebillot montre que derrière une crise personnelle peut se manifester un appel spirituel. Il y retrace les détails houleux de sa propre quête de sens, et comment, après avoir atteint le fond du gouffre, il a parcouru les étapes vers le renouveau. Rebillot explicite ainsi en quoi les processus rituels peuvent faire, d'une crise spirituelle, une expérience à la fois profonde et féconde.
1997
Traduction en allemand de The Call to Adventure de Paul Rebillot, publié sous le titre Die Heldenreise [Le Voyage du héros].
1999
Publication de Process in the Arts Therapies [Processus et art-thérapies], ouvrage collectif élaboré sous la direction d'Ann Cattanach. Steve Mitchell y commente l'approche de Paul Rebillot dans le chapitre Reflections on dramatherapy as initiation through ritual theatre [Du théâtre-rituel comme initiation].
1999 / 2001 / 2006
Paul Rebillot publie sa conribution au Second International Congress for Psychotherapy de juillet 1999 à Vienne, sous le titre The Healing Power of Myth [Le pouvoir régénérant des mythes]
dans le numéro d'automne 2001 de Dramatherapy, et en 2006 et 2010, dans Inside Out (Journal of the Irish association of humanistic & integrative psychotherapy).
2011
Steve Mitchell décrit l'approche de Paul Rebillot dans le chapitre Paul Rebillot's Modern Day Rites of Passage [Rites de passage contemporains, selon Paul Rebillot] par , est publié dans Ritual Theatre [Théâtre-rituel], ouvrage collectif élaboré sous la direction de Claire Schrader.
2017
Réédition de The Call to Adventure de Paul Rebillot sous le titre The Hero's Journey: A Call to Adventure.
2018
Traduction en italien de The Call to Adventure de Paul Rebillot, publié sous le titre Il viaggio dell'eroe.










