mythes • rituel • gestalt     

Le voyage du héros

Vivre de l'intérieur les rebondissements d'une intrigue mythique

Vous êtes-vous jamais demandé ce que le Minotaure voit en Thésée au moment de leur rencontre, ce qu'éprouve Isaac quand il comprend que c'est lui que son père va sacrifier, ou pourquoi, au dernier moment, Orphée se retourne sur Eurydice?

Encore existe-t-il de nombreux mythes issus d'autres civilisations que l'européenne et tout aussi dotés d'un pouvoir d'évocation universel… Avec chacun des parcours Chemin des mythes, vous entrez dans la peau des divers protagonistes d'un mythe précis. Que vous le connaissiez ou pas, peu importe!

Aucune préparation n'est requise autre que d'être prêt à se laisser surprendre. L'idée est de partir à l'aventure, de se saisir de ce qui surgit dans l'instant et, au final, d'en tirer un nouveau point de vue sur ce qui vous anime au quotidien.

Cheminer dans l'intemporel pour le plaisir de se laisser surprendre

Étape par étape, l'approche est structurée au fil d'activités qui vous amènent  à directement “entrer dans le vif” des protagonistes, sans anticipation ni interprétation.

Une place primordiale est accordée à votre imaginaire et à votre ressenti corporel, pour intérioriser le plus véridiquement possible la dynamique qui anime chaque protagoniste, fût-il déité ou hutte de roseaux, et la nature de ce qui le relie aux autres.

Il ne reste plus dès lors  qu'à “éprouver” les scènes clés du mythe. Des paroles et des actes émergent, expression d'une émotion instantanée, à mesure que chacun réagit à la surprise que suscite en lui son interlocuteur.

Revitaliser votre vie de tous les jours

Dans Chemin des mythes, quand vous résonnez à l'expérience immédiate de ce qui se passe, vous êtes à la fois le protagoniste intemporel que vous incarnez, et vous-même, sujet de votre propre biographie. Ces deux expériences s'interpénètrent tout comme s'interpénètrent vos deux temporalités (intemporelle et biographique).

En outre, après la plongée dans l'univers du mythe, il est essentiel de revenir à la surface du quotidien  en vous assurant de bien distinguer ces deux types de vécu et, notamment,  en ayant identifié en quoi ce que vous venez de vivre et ressentir peut éclairer et fluidifier votre façon d'être au quotidien.

“Venez comme vous êtes”

Il n'est pas indispensable de connaître le mythe que vous venez explorer.  Venez juste avec l'énergie de l'enfant qui veut se faire raconter une histoire au fil de laquelle il se verra dans tous les rôles!

Il n'est pas pour autant interdit de connaître l'histoire. De toute façon, exactement comme quand, enfant, vous vous faisiez toujours raconter la même histoire, vous la redécouvrirez sous des aspects inattendus.

Comme l'écrit Frances Wickes, “Pour autant que l’homme garde un cœur émerveillé, l’enfant éternel des nouveaux départs peut vivre en lui jusque dans son âge avancé”…


Jouer aux dieux, aux héros et aux monstres…

Accéder au mystère que vous êtes à vous-même…

Éclairer votre singularité d'un jour nouveau…

“Si l’on interprète les mythes littéralement, comme des récits factuels, alors les mythes sont des mensonges. Mais si on les considère comme le reflet de son propre monde intérieur, alors c’est la vérité.

Le mythe, c'est la vérité ultime.”

Joseph Campbell

Plonger au cœur du mystère

Même si vous pensez “ne rien connaître” aux mythes, vous avez sans doute entendu parler d'Œdipe, d'Hercule ou du Minotaure ?

Chaque jour les mythes manifestent leur actualité, à travers les échanges quotidiens, la création artistique, ou la conception des films , séries et jeux d'aventure.

Mais surtout, ils sont l'émanation de notre humanité profonde et ils vous ouvrent l'accès au mystère que vous êtes à vous-même.


plonger au cœur d'histoires intemporelles…

chemin des mythes

des parcours collectifs de 3 jours pour

éclairer votre singularité d'un jour nouveau

Carl-Henning Pedersen, Heavenly Chariot

“Tous les dieux, tous les paradis et tous les enfers sont en nous.

Ce sont des rêves magnifiés, et les rêves ne sont que la manifestation imagée

des énergies conflictuelles

du corps. C'est la définition du mythe.”

Jospeh Campbell



Détails pratiques

20-27 octobre 2024… En route vers Sumer!

Les plus anciennes traces écrites de l'histoire de l'humanité: cinq mille ans…