gestalt mythes vitalité

Le voyage du héros

(placeholder)

“Le voyage du héros représente la quête

d'un soi authentique, de l'être réel en soi.

Paul Rebillot

Une vraie aventure, face à un adversaire à la hauteur : vous -même !

Le “héros”, c'est la facette, en vous, qui aspire à une vie pleinement vécue et se demande quoi “faire bouger” et comment.

Les “monstres” qu'affronte le “héros”, ce sont vos démons intérieurs dont cette quête trouble  le train-train, et qui se liguent pour maintenir le statu quo.

Pour cesser de tourner en rond dans cet affrontement intime, le mieux est d'y plonger une bonne fois pour toutes.  Et pour ne pas se raconter d'histoires, mieux vaut vous fier à celle, intemporelle, qui sous-tend tous les mythes : le voyage du héros.

Le “voyage” du héros décrit les étapes qui jalonnent la quête de “l'être réel en soi” et d'une vie pleinement vécue.

Le voyage du héros, c’est nouveau ?


Joseph Campbell en a fait la description en 1949.

Paul Rebillot en a fait en 1973 une expérience immersive, à vivre intensément. Au fil de cette progression intemporelle, chacun découvre en quoi elle éclaire sa quête, actuelle, et singulière, de vivre en accord avec “l'être réel en soi”.

Tony Khabaz, élève de Rebillot, facilite depuis quinze ans cette plongée au cœur de soi, aller et retour…


“Nous fûmes surpris et franchement impressionnés de constater la profondeur de l'effet laissé sur les participants par cette approche ludique et détendue, d'une simplicité trompeuse. La plupart s'en trouvaient apaisés et transformés. Quant à ceux qui travaillaient en psychiatrie, ils disaient tirer de ce qu'ils avaient vécu des enseignements d'une grande richesse pratique et, sur le plan théorique, de précieuses intuitions.”

Stanislav Grof, préface à l'ouvrage de Paul Rebillot

The Hero's Journey: The Call to Adventure (1993)



Témoignages

Prochain départ

• • •

Articles / Le voyage du héros

“L'Appel à l'aventure”, risque ou opportunité ?

“L'Appel à l'aventure” marque le début du Voyage du héros. Il initie l'affrontement entre aspirations et doutes qui doit être mené à bonne fin pour ensuite trouver un souffle nouveau.

Tony Khabaz et Catherine Lagarde, mars 2017

Changer ? … Ou être — juste — un peu plus vrai ?

Quand on s'interroge sur la vie que l'on mène…

Tony Khabaz et Catherine Lagarde, mars 2017

Le voyage du héros n'est pas…

“Vivre le mythe de votre vie”, “Réécrire votre biographie en mode héros”, “Se doter d'un avenir héroïque”… Placées sous le signe d'un supposé voyage du héros, ces promesses n'ont rien à voir, ni avec ce que Joseph Campbell y mettait, ni avec ce que Paul Rebillot en a fait. Malentendus et clarifications…

Tony Khabaz et Catherine Lagarde, mars 2015         

Le voyage du héros, une aventure à vivre dans tout votre être

Quelle que soit la civilisation dont les mythes sont issus, ils suivent tous le même cheminement, identifié par Joseph Campbell sous le nom de "voyage du héros". À l’heure où l'on parle de plus en plus du Voyage du héros, état des lieux avec Tony Khabaz.

Tony Khabaz, entretien, avril 2013



Se fier à la dynamique intemporelle du voyage initiatique…

Plonger au cœur de soi et vivre une grande aventure intérieure…

Revenir régénéré, et renouveler son quotidien…

“Je suis un trouillard et je déteste les héros mais, comme beaucoup, je ne peux m'empêcher de courir au-devant de ma peur.”

Yachar Kémal

Vous cherchez quelque chose ?


Certaines périodes, dans la vie de chacun, apportent leur lot de questions et de doutes.

Où est ma joie, aujourd'hui ? Pourquoi la vie que je mène me semble-t-elle plate ? Serais-je dans une impasse ? Quel est le prochain tournant ?

Quand il devient clair que les circonstances extérieures n’expliquent pas tout, peut-être est-il temps de chercher la réponse en soi.

S'embarquer pour Le voyage du héros, c'est plonger à la rencontre de soi, au cœur de l'affrontement entre aspirations et doutes… et voir ce qui en ressort.

“La carte du labyrinthe est toute tracée.

Il suffit de suivre le fil laissé par le héros.”

Joseph Campbell

partir à l'aventure intérieure…

le voyage du héros

6 jours pour

trouver un nouvel élan

“On a tendance à monter en épingle le parcours du héros mythologique. En fait, il s'agit avant tout d'un cheminement vers soi, dans la profondeur — où seront surmontées d'obscures résistances, et réveillés des pouvoirs oubliés, perdus depuis longtemps, qui permettront d'éprouver le monde sous un jour radicalement nouveau.”

Joseph Campbell

David Campbell,  A Real Pandora's Box (detail)

Len Lye, Rainbow Dance